Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les voyages de michel escapades

SAN PEDRO DE ATACAMA

Michel R

4/10/2015:

Après 45 mn de descente en minibus depuis le poste de frontière bolivien au Licancabur, je rejoins le plancher des vaches à San Pedro de Atacama (2440m). La première impression est de basculer dans un pays moderne avec un niveau de vie bien supérieur qu'en Bolivie.

Il fait chaud en journée et je vais pouvoir ressortir mes tongs pour redonner un peu de fraîcheur à mes orteils qui sont emprisonnés depuis quelques temps dans mes gros godillots.

 

San Pedro de Atacama est un village oasis situé en plein désert d'Atacama et l'environnement est magnifique avec tous ces volcans. De la jolie petite place partent des rues piétonnes avec des maisons en adobe mais SPA ressemble plus à un dysneyland touristique avec ses rues principales où se bousculent agences, hostals, restos et boutiques.

 

 

 

 

SAN PEDRO DE ATACAMA

 

Après ces derniers jours en 4x4, j'ai ressenti le besoin de me dégourdir les jambes et donc louer un VTT pour aller voir la vallée de la lune. Mais les quelques 25 km parcourus à bord de ma fusée tout terrain furent un peu éprouvant. En effet je ne savais pas qu'il fallait quand même pédaler dans les descentes sur la lune (sans doute un petit défaut de réglage au niveau du système de freinage). Quant à l'ustensile qui sert à poser son postérieur, je me suis vite rendu compte que ma musculature fessière légèrement atrophiée avec l'âge allait un peu souffrir.

Pour avoir vu quelques photos de la lune, je dois avouer que je n'ai pas trouvé beaucoup de ressemblance, et c'est tant mieux car cette vallée lunaire est vraiment magnifique avec ses reliefs érodés au fil des siècles et ses lumières changeantes au au cous de la journée.

vidéo depuis la grande dune

SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
volcan Licancabur au coucher du soleil

volcan Licancabur au coucher du soleil

A SPA il y a vraiment de quoi faire et j'ai du faire des choix compte tenu de ce que j'avais vu précédemment en Bolivie et voir dans le nord ouest Argentin très prochainement; mais je n'ai pas voulu rater las lagunas altiplanicas situées à + de 4000m d'altitude dans un décors de rêve.

D'abord las piedras rojas sur fond de volcan, c'est une lagune vert éméraude de 45cm de profondeur bordée de roches rouges...c'est impressionnant de beauté non?

SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA

 

puis les lagunes Micanti et Minisques d'un bleu profond dominées par les volcans encore enneigés:

La  lagune Miscanti: 15km° et 11m de profondeur quand même, on ne s'en rend pas bien compte en photos

SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA

la lagune Minisques, sa petite soeur de 5km°

Tous ces sites (comme la vallée de la lune) sont des terres sacrées pour les communautés indigènes Atacamenos qui les gèrent et la règlementation y est drastique.

SAN PEDRO DE ATACAMA

Je ne pouvais pas venir ici sas aller voir le salar d'Atacama (2ème + grand désert de sel après celui d'Uyuni en Bolivie). Sa formation est différente et due à la condensation des eaux de ruissellement souterraines sous l'effet des fortes chaleurs,. Cela donne un relief en croutes de sel bien différent du" billard" du salar d'uyuni.

Il est étrange de voir à cet endroit de l'eau mais le salar est toujours alimenté par ces eaux souterraines pour le plus grand plaisir des 3 espèces de flamants roses qui se nourrissent et se  reproduisent dans la lagune de Caxa.

 

SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA
SAN PEDRO DE ATACAMA

 

A force de monter en altitude, j'avais l'impression de me rapprocher des étoiles.

Ca tombe bien car le désert d'Atacama est un lieu privilégié pour observer ce qui se passe la nuit au-dessus de nos tête et c'est ici que se trouve le radiotéléscope le plus puissant au monde.

Il suffit de lever les yeux pour être impressionné par l'intensité lumineuse et la pureté du ciel.

Etant un peu tête en l'air, je suis donc allé m'initier aux secrets des planètes, étoiles, constellations, galaxies ou autres nébuleuses dans le jardin d'un Français astronome qui  y a disposé une dizaine de téléscopes.

Après avoir eu la tête dans les étoiles en périphérie de notre galaxie la voie lactée, et m'être perdu parmi les milliards autres galaxies entre trous noirs et énergie noire, j'en suis ressorti émerveillé mais aussi à des années lumières d'être plus éclairé sur nos origines.Toujours est-il que ce fut une bien belle soirée

SAN PEDRO DE ATACAMA
elle est où la plus belle étoile ?

elle est où la plus belle étoile ?

 

Mon séjour à SPA se termine et c'est une petite escale que j'aurai beaucoup appréciée, avec la  palme de la gentillesse à la famille de l'hostal qui m'aura accueilli.

Je quittte le Chili pour y revenir plus tard dans le voyage, direction Salta et le nord ouest argentin pour une dizaine de jours.

ça avance, ça avance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
Un désert de sel ça va.... trois déserts de sel , bonjour les dégâts ! Il est où le bistrot dans cette ballade ??!....
Répondre
M
Ma fille dit qu'à Bannalec les nuits sont beaucoup plus étoilées qu'à Lorient,tout est relatif au vu des voûtes célestes de tes contrées.Toujours magique de contempler ces majestueux paysages.Toujours impatiente de connaître la suite de ton parcours.
Répondre
M
quelle assiduité Marie France, tant mieux, je suis en ce moment à Salta en Argentine et je rentre du tolar grande, les paysages étaient hallucinants mais il est difficile de s'en rendre compte en photos
M
de la magie plein les yeux sur le net alors je n'ose imaginer en réel alors continues aussi bien ton périple............ ce matin à Lanester il y avait un beau petit croissant de lune et quelques petites étoiles ici et là et j'étais admirative et rêveuse( RIRE) parce que le ciel était clair et je suis vite revenue à la réalité .....gros bisous et surtout continue à nous faire profiter !!!!! c'est tjs super
Répondre
M
mais tu sais bien que c'est toi la plus belle étoile de Lanester...