Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les voyages de michel escapades

VALPARAISO

Michel R

11/12/2015: VALPARAISO:

En arrivant on est frappé par toutes ces maisons colorées accrochées aux collines et qui bordent la baie de Valparaiso.

Dans la partie basse de la ville (el plan) se trouvent le port et les commerces;  peu d'immeubles neufs, beaucoup sont défraichis le long de rues étroites et sinueuses où circulent de vieux bus et "trolebuses". "El Plan" est entouré de 44 collines (los Cerros) en forme d'amphithéatre , on y accéde par d'innombrables escaliers et 15 funiculaires. Ma première impression, Valparaiso est une ville pleine de nostalgie qui vit encore sur son passé glorieux comme la maison musée de Pablo Néruda.

Il faut dire que Valparaiso a eu son heure de gloire au 19ème siècle avec la chasse à la baleine, le commerce entre l'Europe et l'Amérique latine, la ruée vers l'or de l'ouest Américain ou le commerce du nitrate de l'Atacama. C'était bien sûr une escale très appréciées des marins après le passage du cap horn et Valaparaiso fut chanté par tous les marins du monde ...et pas qu'eux.

Après l'ouverture du canal de Panama en 1914, la ville a connu un long déclin, actuellement le port vit autour de ses bateaux de guerre, de croisières et de l'exportation de ses fruits.

 

 

vue sur los cerros ( collines)

vue sur los cerros ( collines)

VALPARAISO
VALPARAISO
déjà quelques grandes fresques murales

déjà quelques grandes fresques murales

VALPARAISO

 On trouve quelques belles demeures du passé

VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO

 

une des maisons de Pablo Néruda que l'on peut visiter et qui domine la baie de Valparaiso. J'en étais resté à ses poèmes et au "canto general" que j'écoute depuis...40 ans avec toujours autant de plaisir, mais le découvrir chez lui parmi ses étranges collections m'a replongé  dans mon lointain passé lorsque je manifestais contre la dictature au Chili.

Pour dire la vérité je n'ai pas été emballé par la vue sur la baie de Valparaiso depuis sa terrasse...mais je ne suis pas Chilien !

VALPARAISO
panorama depuis sa terrasse comme si vous y étiez

panorama depuis sa terrasse comme si vous y étiez

élise Luterana

élise Luterana

VALPARAISO
VALPARAISO
place Sotomayor face au port et place victoria avec un peu plus de fraicheur...humaine
place Sotomayor face au port et place victoria avec un peu plus de fraicheur...humaine

place Sotomayor face au port et place victoria avec un peu plus de fraicheur...humaine

caractéristique du mélange des genres et couleurs

caractéristique du mélange des genres et couleurs

ART MURAL:

Les maisons des collines sont peintes de grandes fresques qui racontent des histoires. Dans ces rues labyrinthes, les tags, graffitis ou peintures murales se mêlent et donnent une vision très colorées et vivante à Valparaiso. Il existe même un musée à ciel ouvert dans le cerro Bellavista où l'on peut voir de gigantesques fresques peintes par des artistes Chiliens.

En déaembulant dans ces rues colorées il y a  une atmosphère bien particulière entre le charme du désordre et le mélange des genres.

 

les escaliers: car on monte beaucoup ...et on descend peu je trouve !

on peut faire ses gammes en montant

on peut faire ses gammes en montant

VALPARAISO
pour le moral c'est plus beau en montant

pour le moral c'est plus beau en montant

VALPARAISO
VALPARAISO

 

les ascenceurs... pour les fainéants

pas vraiment ils sont toujours utilisés par les habitants de Valparaiso.

VALPARAISO
ça m'a rappelé un peu Lisbonne même si l'on ne peut monter qu'à 7 personnes à la fois

ça m'a rappelé un peu Lisbonne même si l'on ne peut monter qu'à 7 personnes à la fois

les maisons: ça donne envie de repeindre les rues Lorientaises...

elle est pas belle la mamie !!!  c'est pas une maison de retraite

elle est pas belle la mamie !!! c'est pas une maison de retraite

VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
des cochons volants..à quand des goelans rampants

des cochons volants..à quand des goelans rampants

VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
sobre mais j'aime bien

sobre mais j'aime bien

le devant de commerce

le devant de commerce

VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO

 

 

quelques extraits

VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO

 

Je n'ai rien dit sur les chiens mais en Amérique du sud les chiens errants sont une petite plaie.

Il y en a partout, ils squattent entre autres les lieux publics, font leurs besoins un peu partout et aboient la nuit, mais ils n'ont pas tous d'aussi belles demeures...et wc sur le palier !

 

VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
je suis quelque part sur la photo...

je suis quelque part sur la photo...

même les bornes incendies n'y échappent pas

même les bornes incendies n'y échappent pas

VALPARAISO

J'ai beaucoup aimé arpenter ces collines colorées avec ces petits jardins fleuris avec soin, par contre j'ai trouvé cette ville bien sage, peu extravagante comme on aurait pu s'y attendre. Je suis resté sous le charme discret d'une certaine nostalgie du passé maritime mais je trouve qu'il manque un souffle de nouveauté à moins que cela ne se passe un peu plus loin à Vina del Mar tant apprécié des Chiliens....

 

Quant à moi je vais continuer à quelques 3700km vers l'ouest ......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Coucou Michel !! Nous voulions te remercier pour nous avoir fait tant rêver et découvrir ton beau voyage. Après la rando pédestre, le rafting, la descente en vtt, les traversées en bateau, kayak et ascensions en piolet-crampons..., fais un troc entre l'avion retardé et une traversée en deltaplane; tu en serais capable! Nous te souhaitons un bon retour en Bretagne, Michel, et de passer de belles fêtes de fin d'année avec pleins d'aventures extraordinaires à raconter encore et encore! Bises!
Répondre
N
Comme tu le dis :il y a pire comme endroit!!!!<br /> petit aéroport sympathique non?<br /> nad
Répondre
B
Même pas vu un vélo !
Répondre
M
j'en ai pas vu d'aussi beaux que le tien, il faut dire que ça monte pas mal, et sans dérailleur aïe aïe aïe les mollets<br /> message à tous:<br /> Je reste un peu plus longtemps à l'île de Pâques car il y a une grève générale au chili..pas de vols et retour décalé de 2 jours donc mardi soir. En attendant je prends bêtement le soleil, y'a pire comme endroit pour être bloqué.<br /> ici la wifi date au moins du 18ème S aussi le blog sur l'île de Pâques à mon retour<br /> bises à tous
C
Si vraiment tu as des difficultés à ton retour, tu pourras venir en centre Bretagne, là, tu auras les grands espaces et la tranquilité, on te trouvera bien une petite grange par là...
Répondre
M
avec plaisir au pied de la vallée des Saints, ça me rappellera l'île Pâques, le cadre est peut-être moins beau par contre les statues....
C
Te voilà de retour dans le monde urbain et on retrouve toujours de l'exubérance et de l'originalité, c'est pas mal!
Répondre
M
J'ai un peu de mal avec les villes après tous ces grands espaces, je vais devoir faire une cure de désintoxication à mon retour.
C
Changement radical, on sent quand même les vestiges du passé, cela valait le dètour quand même, beaucoup d'originalité dans la décoration et l'architecture. As-tu encore de la place pour emmagasiner toutes ces nouveautès mais aussi ces changements brutaux de ces derniers jours ? Bonne continuation et fais nous encore rêver !!!
Répondre
M
c'est comme passer de l'Auvergne à Paris sauf que là je suis retourné en Auvergne (euh !... à l'île de Pâques) pour retrouver un peu de calme.