Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les voyages de michel escapades

CORSE GR20 ( juin 2019)

Michel R

Un matin au réveil ( je ne devais pas être encore bien réveillé) une drôle d'idée a traversé mes 2 tartines: aller en Corse pour profiter de la ...montagne et faire le gr20.

Le gr20 est une randonnée de montagne sur un terrain rocailleux et accidenté avec beaucoup de dénivelé ( 12300m de dénivelé + et- ), des pentes raides, des passages techniques mais aussi et surtout la meilleure façon d'apprécier l'intérieur de l'île.

Du coup j'ai ressorti la balance pour peser slips, tente, duvet, brosse à dents...pour arriver à un poids de sac à dos de 8,500kg (+ 3l d'eau à ajouter pour la journée), ce qui sera au final un bel exploit car le poids est l'ennemi n°1 et mon dos et genoux m'en seront reconnaissant.

Comme d'habitude j'ai privilégié ma tente pour + de souplesse et de liberté et bien sûr je me suis entrainé dans les montagnes bretonnes pour être prêt physiquement.

le gr20 peut se faire en partant du nord ou du sud (pour moi ça a été du sud vers le nord, comme cela j'avais l'impression de rentrer à la maison.)

le gr20 peut se faire en partant du nord ou du sud (pour moi ça a été du sud vers le nord, comme cela j'avais l'impression de rentrer à la maison.)

CORSE GR20  ( juin 2019)

C'EST PARTI

refuge de la tonnelle à Conca: ça y est c'est le jour du départ, il fait beau et ça s'annonce bien...enfin, ça s'annonçait bien car au refuge ils ont oublié le petit déjeuner et sandwich que j'avais commandés, ensuite je comptais faire 1,5 étape en m'arrêtant à Bavella mais plus de place et bivouac interdit donc j'ai doublé les 2 premières étapes avec 2500m de dénivelés + (belle mise en jambes). Après 13 h de randos j'installe ma tente entre cailloux et ajoncs et il m'aura suffi de 5 mn pour crever mon matelas.

le gr20 se transforme en ggrrr 20... mais ces péripéties seront vite oubliées et la suite se déroulera comme un long fleuve tranquille (j'exagère un peu)

Bavella

Bavella

un petit peu de technique

un petit peu de technique

arrivée au refuge d' Usciolu

arrivée au refuge d' Usciolu

un peu d'escalade

un peu d'escalade

ça grimpe ça grimpe

ça grimpe ça grimpe

chèvre acrobate

chèvre acrobate

mon loft avec vue sur mer

mon loft avec vue sur mer

CORSE GR20  ( juin 2019)
punta muratellu 2020m, vue sur le refuge de l'Onda

punta muratellu 2020m, vue sur le refuge de l'Onda

CORSE GR20  ( juin 2019)
refuge de l'Onda où les campeurs étaient enfermés dans un enclos et les vaches, moutons et chevaux en liberté tout autour !!!

refuge de l'Onda où les campeurs étaient enfermés dans un enclos et les vaches, moutons et chevaux en liberté tout autour !!!

CORSE GR20  ( juin 2019)
la vallée de la restonica

la vallée de la restonica

lac Melo

lac Melo

CORSE GR20  ( juin 2019)
 lac capitello

lac capitello

houlala ça monte ou descend dur.

houlala ça monte ou descend dur.

un coin de verdure et de paradis depuis les bergeries de Vaccaghja

un coin de verdure et de paradis depuis les bergeries de Vaccaghja

les pozzines...un petit air d'Irlande sauf qu'à 7h il faisait déjà + de 25°

les pozzines...un petit air d'Irlande sauf qu'à 7h il faisait déjà + de 25°

CORSE GR20  ( juin 2019)
pozzines et lac Nino

pozzines et lac Nino

CORSE GR20  ( juin 2019)
CORSE GR20  ( juin 2019)
où est le refuge de ciottulu di i mori ?

où est le refuge de ciottulu di i mori ?

CORSE GR20  ( juin 2019)
arrivée au refuge de Tighjettu et demain il va falloir monter tout là haut...mamamia !!!

arrivée au refuge de Tighjettu et demain il va falloir monter tout là haut...mamamia !!!

à 5h30 j'attaque la montée vers la bocca de Crucetta et la pointe des éboulis avec comme co-équipier le sympathique Flamand Danny

à 5h30 j'attaque la montée vers la bocca de Crucetta et la pointe des éboulis avec comme co-équipier le sympathique Flamand Danny

ça se mérite

ça se mérite

bocca Crucetta 2456m, lac du Cinto

bocca Crucetta 2456m, lac du Cinto

pointe des éboulis, 2607m

pointe des éboulis, 2607m

CORSE GR20  ( juin 2019)
le 2 ème REP en exercice et pas en vacances

le 2 ème REP en exercice et pas en vacances

la montée ou descente de la pointe des éboulis: les 2 sont sont l'enfer...pas de jaloux

la montée ou descente de la pointe des éboulis: les 2 sont sont l'enfer...pas de jaloux

belle, longue et éprouvante descente

belle, longue et éprouvante descente

bocca di a Muvrella et lac de la Muvrella...ça sent la fin on aperçoit la baie de Calvi

bocca di a Muvrella et lac de la Muvrella...ça sent la fin on aperçoit la baie de Calvi

dernière longue journée: montée vers la bocca di l'innominata

dernière longue journée: montée vers la bocca di l'innominata

bocca di l'innominata 1912m et tout en bas au fond, la fin du gr20: Calenzana où j'arriverai dans 7h30.

bocca di l'innominata 1912m et tout en bas au fond, la fin du gr20: Calenzana où j'arriverai dans 7h30.

the end : le repos du guerrier à Calvi

the end : le repos du guerrier à Calvi

petit Débrief:

- content de l'avoir fait en entier sans pépin physique, hormis 2 ampoules qui m'auront gentiment accompagnées pendant une partie du gr

- je l'ai fait en 13 jours au lieu de 16 et j'ai trouvé ça un peu long. J'aurais pu doubler d'autres étapes mais il faisait très / trop chaud dès le milieu de la matinée et la chaleur est mon pire ennemi.

Au-delà des interminables montées et descentes, c'est la rocaille et la chaleur qui m'auront le plus éprouvés moralement, et je rêvais de mon si beau gr 34 breton où l'on n'est pas obligé d'avoir les yeux rivés sur ses godasses.

- le gr20, comme toutes les randonnées, ce sont aussi des rencontres sur le parcours ou dans les refuges / bergeries;  en général un bon accueil, repas gargantuesque le soir et toujours une bonne humeur et ambiance.

je garderai également de bons souvenirs des étapes faites avec les haut-savoyards ou Danny le Flamand.

N'ayant plus de matelas, les gardiens des refuges m'ont prêté un matelas ou couverture ou alors j'ai pu louer une tente toute équipée: comme quoi tout fini par s'arranger.

J'allais oublier le meilleur: les paysages sont magnifiques, même si ça se mérite, et c'était avant tout le but de cette escapade en Corse intérieure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires