Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les voyages de michel escapades

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Michel R

01/11/2015: Puerto Natales - trek Torres del Paine.

 

Puerto Natales: 3 heures de bus pour venir depuis Punta Arenas, c'est dimanche et jour ferié donc calme plat dans le bourg. Ville de bord de mer, face aux Andes Patagoniennes, tournée en grande partie vers le tourisme car c'est un port qui accueille les bateaux de croisière et surtout la base de départ pour le trek Torres del Paine.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

 

J'ai prévu de faire une excursion en bateau vers les glaciers mais comme il y a beaucoup de vent de prévu demain, la décision sera prise au bateau au moment du départ ainsi que le paiement.

Au lever, rapide coup d'oeil par la fenêtre élole lala ça souffle, mais comme je suis bien élevé je vais tout de même à l'embarcadère. Surprise, alors que le vent est plus fort que la veille, les passagers embarquent, à 7h45 ils nous font payer la sortie, ça devrait le faire, et à 7h49 tout le monde dehors c'est annulé !!! Ils nous donnent rdv à la même heure le lendemain. Je leurs dit que demain il y a encore plus de vent d'annoncer ( ils le savent certainement...) et que pour moi c'est terminé (aqui buisnesso buisnesso pero no conocen rajo). ils me remboursent et je décide de partir demain pour le trek Torres Del Paine, ainsi j'ai toute la journée pour le préparer.

 

Le massif Del Paine est relativement récent et beaucoup plus jeune que celui de la cordilière des Andes. Les diverses glaciations ont modelé le paysage et on se retrouve sur un site à l'aspect vraiment spectaculaire.

Le trek est connu dans le monde entier et pendant l'été austral c'est un peu l'autoroute du soleil au mois d'août ( j'exagère un peu...).

 

Dépard à 7h30 et après 2 h de bus, me voila à l'entrée du parc Torres del Paine. Brieffing de bonne conduite par un responsable du parc et direction le point de départ.

On peut faire le tour complet en 8 à 10 jours: il s'appelle le "O" ou faire en 4 à 5 jours la partie sud Appelée le "W" à cause du parcours en forme de "W"

 

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

J1: Paine Grande - Lago Grey

J2: Lago Grey - campamento Italiano

J3: campamento Italiano - valle del Frances - los Cuervos

J4: los cuervos - campamento torres

J5: campamento Torres - hotel Torres ( arrivée )

 

En fait il y a 2 options: le faire d'est vers l'ouest ou dans l'autre sens. A Puerto Natales,  la maison du parc on m'avait conseillé de commencer plutôt par l'ouest à cause du vent parce que le camping des Torres était trop exposé au vent alors qu'ici ils me disent le contraire...?

Comme le temps est très changeant, je préfère commencer par l'ouest et le glacier et terminer par le clou du spectacle "las Torres" quitte à rester un jour de plus si nécessaire car je ne suis pas tenu par le temps.

Je reprends donc le bus qui me dépose au 2ème arrêt Pudeto. Petite attente et traversée en bateau du lac Péhoë par un vent en mode turbo.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

J1: Paine Grande - Lago Grey

Vers 12h30 je débarque pour le début du trek ( J1 ) à Paine grande avec grand peine en voyant le ciel se couvrir.

j'attaque la remontée vers le refugio Grey qui devait être une "formalité" mais avec la force du vent et l'effet venturi dans certains couloirs il m'était bien difficile d'avancer et plusieures fois j'ai failli être embarqué à cause de la prise au vent de mon sac à dos. Au bout d'une heure j'arrive dans une partie un peu plus protégée et peux profiter tout en marchant du panorama sur le lac et plus tard de la vue sur le glacier Grey. Bon..la lumière n'est pas top mais je ne désespère pas d'avoir un petit coucher de soleil sympathique.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
glacier grey en approche, un peu trop grey à mon goût !!!

glacier grey en approche, un peu trop grey à mon goût !!!

 

J'arrive enfin au camping du refuge Grey, j'installe ma tente et comme il y a un refuge, je pars m'inscrire pour le repas du soir, le ptit dej et commande un panier repas pour la rando du lendemain.

Petit tour au mirador pour voir le glacier mais je reviendrai pour le coucher du soleil en espérant...

 

Bon ce ne sera pas le coucher du soleil d'anthologie mais je ferai avec.

Face au glacier des gros et petits glaçons se sont échoués au fond d'une petite crique et je m'en contenterai ( on finit par être exigent !)

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

J2: Lago Grey - campamento Italiano

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Ce matin ciel idem donc je zappe le mirador et fais route dès 8H vers le campamento Italiano.

J'avale tranquillement les km avant d'avaler une partie de ma box au refuge Paine Grande. Il fait frisquet avec ce temps couvert et ce vent, aussi je ne tarde pas avant de reprendre la route en longeant le lac Stottsberg et oh surprise, on dirait que le temps s'éclaircit doucement.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

 

J'arrive plus tôt que prévu au camping Italiano

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

ici c'est basique: 2 wc et pour l'eau c'est dans la rivière.

Une fois installé et comme il fait relativement beau je me décide à aller faire un bout de la vallée del Frances . J'irai jusqu'au mirador qui donne sur un cirque avec cascades et glaciers.

On entend régulièrement des déflagrations comme des bruits de tonnerre qui sont en réalité des gros blocs de glace qui se détachent en cascades d'eau et de glace

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

et la vue opposée sur le lac Pehoë et sa couleur émeraude

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

 

un jeune chilien me demande le prendre en photo, fait minutieusement les réglages de son téléphone et son cadrage et uno, dos tres clic clac, il vérifie le résultat et on engage la conversation, c'est un passionné de foot comme beaucoup en Amérique du sud et connait St Etienne, nantes... bordeaux qui sont en réalité des villes qui accueillaient la coupe du monde de foot en 98.
On fera la descente au camping ensemble et on se retrouvera 2 jours plus tard au refuge de Chileno où il travaille.

Ce sera une erreur que de m'être arrêté au mirador et de n'avoir pas continué 1 H de plus bien raide il est vrai, mais j'en avais plein les pattes et le soleil passait derrière les montagnes et laissait le paysage à l'ombre.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

 

J3: campamento Italiano - valle del Frances - los Cuervos

 

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Lever matinal et ptit dej fantaisiste: bouillon de poule et vermicelle. Je n'ai pas lésiné sur la dose et il a fallu que j'avale tout car il est interdit de laisser quoi que ce soit sur place, les détritus doivent être emportés avec soi. Je garde les fruits secs et confits pour la rando.

Le temps est malheureusement bouché et j'attaque la longue montée de la vallée des Frances, je repasse par le mirador où le décor est bien terne et finis enfin par arriver au campemento Britanico; je me retrouve entouré de montagne..Ah si j'avais eu la météo d'hier...

voila le genre de chemin avec des gros cailloux à enjamber ou escallader

voila le genre de chemin avec des gros cailloux à enjamber ou escallader

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Avant d'entamer la descente je décide de grignoter mes fruits confits, je fouille dans mes poches: Oh surprise, c'est avec une mine déconfite que je sors le sachet de vermichel; comme j'ai rien pour le préparer et l'assaisonner je remballe le tout et retour au camping où je récupère mon sac à dos et prends la direction du refuge los Cuervos.

Comme par miracle au fur et à mesure que j'avance le temps s'améliore

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

et c'est sous le soleil que je plante ou plutôt pose ma tente.

je galère à l'installer avec de gros cailloux puisque pour les sardines ça tombe à l'eau !!!

(les emplacements sont plutôt faits pour les tentes à arceaux)

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Je prends le repas au refuge et dodo direct car demain big journée.

 

J4: los cuervos - campamento torres:

 

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Pendant la nuit ma tente a bougé et avec l'humidité tout est trempé, même mon duvet est un un peu humide, je peste contre cet emplacement de m...., mais la bonne humeur reprend vite le dessus quand je sors et vois ce magnifique ciel bleu sans vent.

J'avale rapidement le ptit déjeuner et pars dans la foulée (assez rapide du moins au début...euh la foulée).

Le soleil se levant avant 6H, déjà vers 9H il commence à faire chaud et je commence à retirer les couches ( pas les culottes pour les ignorants de la rando) et me retrouve en tee shirt.

Le sentier est sympa en montagnes Russe et cascades à traverser pour arriver après une longue montée au camping las Torres.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Je suis dans les premiers à arriver et je choisis un emplacement sympa, pour le reste... 2 wc et eau dans la rivière.

Comme le temps est beau, que j'ai été échaudé par le passé et que j'en ai encore sous la semelle, j'entame les 45 mn de montée ardue dans les cailloux jusqu'aux Torres. L'effort est très largement récompensé lorsque l'on se retrouve face à ce site grandiose avec ces 3 pics sortis de terre au-dessus d'un lac émeraude.

Eternel insatisfait, je peste de ne plus avoir de grand angle pour les photos et parcours le bord du lac sur les gros blocs de roches.

Je retrouve quelques randonneurs qui sont dans le même timing que moi depuis le début, un d'entre eux demande discrêtement à être pris en photo, se dirige vers un rocher plat au bord du lac avec sa copine, s'agenouille et lui offre une bague en demande de mariage. Séquence émotion, la fille tombe en larme sous les applaudissements de l'assemblée.Cela doit être un classique Américain car on avait vu une scène similaire aux Etats Unis sous la fameuse arche de Delicate Arch.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Après 2H là haut je redescends au camping en pensant déjà au lever du soleil du lendemain matin...et ce coup ci je le sens bien.

la descente ou la montée

la descente ou la montée

Ce soir repas de gala pour fêter la fin du trek: le reste de saucisson en entrée, suivi de poulet au curry et de sa garniture de riz (plat soit disant liophylisé acheté avant le départ mais plutôt à réchauffer au bain-marie) et en dessert quelques biscuits locaux. La vaisselle est vite faite et dodo car demain....

 

J5: campamento Torres - hotel Torres ( arrivée )

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

 

Lever 4H du matin pour ce qui devrait être le clou du spectacle.

Je sors de mon duvet et il ne fait pas bien froid,  pas très bon ça;  c'est avec un peu d'angoisse que je passe la tête dehors, lève les yeux au ciel et aperçois au dessus des arbres un ciel tout étoilé...Whaou ...ça ca être top.

Je range un peu mes affaires, zappe la douche dans la rivière, avale quelques calories sucrées et c'est à la lampe frontale que j'attaque la grosse montée. Les 45 mn m'auront paru plus court que la veille, l'excitation sans doute. Par contre une petite bande nuageuse s'est invitée à l'horizon Aïe Aïe Aïe...

J'arrive en haut, il commence à faire jour et le site respire le calme. Je m'installe sur un gros rocher pour assiter au spectacle.

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

mais comme je l'avais pressenti on n'aura pas le droit aux tous premiers rayons de soleil à cause de cette petite bande nuageuse au raz de l'horizon. On loupera les tons roses - orangés des toutes premières minutes mais bon...

ça fini par arriver

ça fini par arriver

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

on a l'impression de voir les bandes nuageuses " danser" sous les tours ( c'est pas l'abus de vermicelle ce matin). En fait elles apparaissent, disparaissent un peu et se déplacent entre le lac et les tours

PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE
PUERTO NATALES - TREK TORRES DEL PAINE

Il est 7H et les tours disparaissent sous les nuages, à priori le spectacle est terminé et il vallait mieux être à l'heure.

Je retourne au camping, fais mon packtage et rejoins en plus d'une heure le refuge Chileno pour une pause café mais aussi pour reposer ma cheville qui me fait bien souffrir depuis ce matin et qui rendra la longue et pentue descente vers l'hôtel Las Torres qui marque la fin du trek bien bien longue. C'est ici que je retrouve le jeune Chili que j'avais croisé au mirador de la vallée del Francés, il travaille ici et m'accueille comme si on se connaissait de longue date.

Voila le trek est terminé.... la météo aura été clémente même si le soleil n'aura pas toujours brillé par sa présence mais au moins je n'aurai pas eu de pluie. J'aurai terminé par le clou du spectacle avec de la chance puisqu'après le lever du soleil tout restera noyé dans les nuages pendant toute la journée.

Ici c'est un peu le début de la saison, il n'y avait pas beaucoup de monde sur les sentiers et c'était vraiment agréable; par contre on croise des randonneurs du monde entier dont pas mal de Français et d'Allemands.

Le trek restera sans doute un de mes meilleurs souvenirs de voyage mais j'espère avoir encore quelques de bonnes surprises...

Une fois en bas il ne reste plus qu' attendre 2H le bus qui doit me ramener à Puerto Natales.

Ce soir pas de vermicelle au menu mais une parilla ( plat gargantuesque ).

à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Après ce long périple, ne crains-tu pas de trouver la Bretagne un peu "fade"?? En tous les cas, profite bien avant de nous rejoindre sous un ciel d'automne bien bas. A bientôt. Bizz
Répondre
M
y'a rien de plus beau que la Bretagne...
N
c'était soft mais au combien difficile pour nous!!!! Mais quel plaisir à l'arrivée <br /> Nous avions dormi au refuge près de Torres avec des gens du monde entier: souvenirs impérissables!!<br /> Continue à nous donner du rêve, cela fait du bien à tout le monde. <br /> nad
Répondre
N
et oui, j'ai fait Torres sportive comme je suis!!!!! mes amis avaient dit : trek facile mais ils sont profs de sport ....c'était magique au demeurant et le lac Grey, quelle merveille! <br /> c'est extraordinaire de revoir tout cela : merci à toi<br /> Pour info Clarisse Faure de Larmor était au Bataclan la nuit des attentats, elle s'en est sortie après 4 h passées dans la trappe des toilettes: ouf c'est la meilleure amie d'enfance de Clara .Les Faure ont dû passer de mauvais moments!<br /> Bisous à toi et j'attends l'ile de Pâques avec impatience<br /> nad
Répondre
M
on avait parlé de ton voyage avant que je parte donc tu vois de quoi je parle, notamment sur le trek mais je crois que tu avais fait une version soft du Torres del Paine mais qui suffit à à son bonheur.<br /> Toutes ces horreurs sont d'autant plus dramatiques que cela touche des connaissances et bien content pour eux qu'elle soit sortie vivante de cette boucherie.
C
Coucou,<br /> J'espère que j'aurai plus de chance et que mon p'tit commentaire te parviendra, j'ai dû faire une bêtise la dernière fois. toutes tes photos m'ont sur l'Argentine m'ont rappelé de beaux souvenirs et les suivantes font rêver! Toutes ces beautés font du bien en ce moment. J'ai hâte de voir les photos de El Calafate et des glaciers environnants...A bientôt,<br /> Catherine
Répondre
M
Certaines personnes suivent le blog et sont passées à certains de ces endroits et je suis sûr que ça leurs fait plaisir de revoir ces images émergées de leur mémoire.<br /> En effet la beauté et sérénité de la nature font du bien face à l'éternelle bêtise sectaire humaine et j'en profite avant de retrouver ce triste quotidien.<br /> D'ici 2 ou 3 jours je publie l'article sur El Calafate qui est terminé, mais je temporise un peu car après, il devrait sans doute y avoir un petit creux avant le suivant sur El Chaten.<br /> Les glaciers et icebergs c'est vraiment le top...je ne m'en lasse pas et j'espère en revoir au Chili ( O'Higgins et surtout San Rafaël)<br /> bises
M
Toujours des photos magnifiques, lumières, reflets, les 3 pics au lever du soleil sont magnifiques; les commentaires sont toujours là. On ne s'en lasse pas et en redemande. Merci pour le temps que tu passes à préparer ces reportages, du pro...Quelle forme que tu as!!! Bravo . A+
Répondre
M
moi non plus je ne m'en lasse pas et ça devait continuer encore 1 mois...
C
Salut Michel, toujours aussi extraordinaires ces paysages que tu nous proposes, les effets de soleil sur les Pics des Torres sont sublimes, bon courage pour la suite et à bientôt Hombre ...
Répondre
M
effectivement ce fut une magnifique rando et j'espère pouvoir en faire d'autres notamment si la meteo est favorable car en ce moment à El Chaten ça décoiffe !!!
M
Bravo Mimich ! (je suis le copain de Monique Creach, on s'est vus une fois chez toi...)<br /> Je suis admiratif, ton voyage a été préparé avec une telle méticulosité, un tel professionalisme façon agence de voyage, ton reportage est superbe. En plus tu arrives à trouver du temps pour le mettre à la disposition de tous ! respect !<br /> Cordialement.<br /> Michel
Répondre
M
oui je me souviens c'était il me semble dans mon jardin pendant une soirée "chaude" des cornemuses ( 2003 ?)<br /> oui j'ai bien préparé le circuit car la petite partie d'Amérique du sud où je voyage est déjà immense, mais il y a eu des changements de parcours et il y en aura certainement d'autres puisque j'arrive dans la partie "free" du voyage.<br /> Le blog m'oblige à trier et traiter mes photos ( ça sera ça de moins à faire au retour) et me permet de garder le contact. le blog peut-être rapide à faire si la connexion wifi est bonne ou alors très long voire impossible sans doute où je suis en ce moment. Je vais bientôt publier l'article sur El Calafate que j'ai écrit rapidement là-bas, par contre pour El Chaten, où je suis en ce moment, il va falloir attendre un petit peu sans doute...
B
Merci Mimich pour les photos des pics des Torres, Juste Magnifique !!! Personnellement, vu l'heure à laquelle je me lève le matin, c'est quelque chose que je n'aurais jamais vu de ma vie !!....... Merci.
Répondre
M
peut-être pour le boulot mais à une époque c'était plutôt l'heure du coucher (et pas du soleil) sinon l'arrivée de la volvo race n'était pas encore plus tôt ?
P
Pense à ceux qui s'enfoncent dans le miz du !<br /> y que no te duelan los zapatos.
Répondre
M
bis: je remets le puzzle dans l'ordre (la pensée du whisky me fait tourner la tête)<br /> <br /> je pense qu'à ça c'est pour cela que je rentre dans 1 mois par solidarité, en attendant je vais prendre le buzzz de la semana<br /> <br /> hasta luego delante un buen whisky
M
je pense qu'à ça c'est pour cela que je rentre dans 1 mois hasta lueg solidarité, en attendant je vais prendre le buzzz de la semana<br /> hasta luego delante un buen whisky
M
Petit défit pour grand voyageur :ramène nous des glaçons bleus. Les filles du 22.
Répondre