Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les voyages de michel escapades

LA PAZ - ROUTE DE LA MORT

Michel R

25-09-2015:

 

Aujord'hui VTT pour se dégourdir les jambes je vais decendre "la route de la mort", ancienne piste qui reliait La Paz à Coroico et qui a été fermée il y a 10 ans (même si ça circule encore un peu) suite à de nombreux accidents. Par endroit il est impossible de se croiser  (beaucoup de voitures, camions ou bus tombaientdans le ravin).

 

Pour planter le décors on part du col de Cumbre à 4600m d'altitude pour terminer tout en descente à Yolosa 3500m plus bas. Une vingtaine de km sur le bitume puis les 36km de la route de la mort.

Le temps de s'équiper (protection genoux, coudes, casque intégral, combine et gants) et d'écouter les consignes de sécurité, nous voila partis (6 vttistes et 2 accompagnateurs)

petite photo du groupe

 

LA PAZ - ROUTE DE LA MORT
il est pas beau Ar Khozan ?

il est pas beau Ar Khozan ?

 

cette petite balade sympathique qui n'est qu'une longue descente, commence à 4660m d'altitude par un froid glacial, neige intermittante, et pour couronner le tout une grosse pluie. C'est trempés et bien refroidis que l'on termine cette première partie, mais on aura eu le temps d'entrevoir malgré tout de beaux panoramiques. Une petite pause casse-croute avant d'attaquer la route de la mort caillouteuse, sinueuse et à flanc de précipice

LA PAZ - ROUTE DE LA MORT
LA PAZ - ROUTE DE LA MORT

 

on descend au milieu de la fôret des nuages des Yungas, les paysages sont magnifiques on est passé de l'altiplano dénudé à une végétation luxuriante et pour finir tropicale. Il y aura eu un gradient de 30° en température entre le début et la fin de la descente.

 

LA PAZ - ROUTE DE LA MORT
LA PAZ - ROUTE DE LA MORT
bon ! je suis avec des jeunes , alors il faut se plier à quelques mises en scènes
bon ! je suis avec des jeunes , alors il faut se plier à quelques mises en scènes

bon ! je suis avec des jeunes , alors il faut se plier à quelques mises en scènes

à donf !!! et aucune chute...un vrai pro
à donf !!! et aucune chute...un vrai proà donf !!! et aucune chute...un vrai pro

à donf !!! et aucune chute...un vrai pro

content d'être sorti vivant de la "death road" ( comme ils disent....)

content d'être sorti vivant de la "death road" ( comme ils disent....)

 

cette longue descente sur une piste bien défoncée aura été un grand moment aussi bien au niveau du pilotage que par les paysages traversés et pour ne rien caché fier de ma descente ( j'ai eu les félicitations du jury...)

 

Voici des petits extraits vidéos pour avoir une petite idée de la descente, je suis derrière le guide (sauf sur la dernière).

1er extrait descente sur la partie bitumée (une vigtaine de km) puis descente de la route de la mort sur 36km. En cours de descente on s'est un peu deshabillé car il faisait de plus en plus chaud (3500m de dénivelé).

 

un petit bonus au décours de promenades

LA PAZ - ROUTE DE LA MORT
LA PAZ - ROUTE DE LA MORT
LA PAZ - ROUTE DE LA MORT
LA PAZ - ROUTE DE LA MORT

 

demain départ à l'aube pour essayer de rejoindre Sajama dans la journée et changer pour quelques temps complètement d'univers.

 

   hasta luego

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Nous voici chez Marguerite, tu vas halluciner...PSG contre je n'sais pas qui, le son à fond les manettes : finalement, serpents et bestioles en tout genre, VTT... Bref tout ce que je n'aime pas et bien ce soir ...pourquoi pas! Comme quoi, tout est relatif.<br /> Demain départ à 7 heures.<br /> Merci pour les photos et le rėcit, bonne continuation.<br /> C'est la St Jérôme, mais bonne fête tout de même.<br /> Bises,<br /> Catherine
Répondre
S
En ce grand jour pour les Michels, je découvre avec tellement de plaisir tes aventures boliviennes! La "death road" se fait-elle en montant aussi; ce serait encore plus rigolo et très tentant ;)° Profites-en bien et bonne fête! Bises
Répondre
M
salut solenn et merci pour ma fete, en realite je n ai pas trop d idees des jours et dates...ca deroule tranquillement.<br /> le prochain article devrait te plaire je pense<br /> pour la death road j ai croise 3 ou4 qui la faisaient a l'envers et a voir leur tete ca avait l air mortel<br /> a bientot
B
Je regarde tes photos en étant également en Bolivie avec Klaus Barbie (à la TV)..... Mon ""voyage" à moi est bien moins merveilleux que le tien ! A+ Mimich. Supers reportages
Répondre
M
sympa de passer, je suis debout depuis 5h ce matin,j ai pris 2 micros bus jusqu a Oruro pour prendre un train aussi vieux que nous et arriver a Uyuni si tout va bien vers 2h20 du matin...tu parles d une vie de retraite<br /> A pus ( je trouve pas le plus sur leur putain de clavier<br /> et bise a Marie<br /> Michel
V
Beaux dénivelés!!! Encore bien agile le jeune retraité!!!
Répondre
M
j ai encore de la ressource bien que j ai touche mes limites lors d une rando a Sajama...article a venir tu comprendras<br /> a bientot
S
l'amazonie comme madeleine de proust!!! quelle classe ,le zodiac si tu t y mets va te paraître fade après tout cela.Tu vas nous revenir tout changé avec des envies de changer le monde et de sauver les arbres!!! hâte de lire la suite
Répondre
M
sauver le monde ca fait longtemps que j y ai renonce, quant aux arbres c est pour ca que j en ai plante plein dans moñ jardín amazonien
M
Superbes photos. Lorsque tu étais en Amazonie, tu n'étais pas 'très loin' de Rio Branco au Brésil où Nolan a passé 9 mois. Sais-tu qu'il fait un stage (non rémunéré..) pour la Rainforest Foundation à New York. Il vend aussi des tacos pour pouvoir survivre...<br /> <br /> Bises.<br /> Maryvonne
Répondre
M
bonjour <br /> j etais un peu loin tout de meme, l amazonie est bien vaste.<br /> je viens de finir le parc de Sajama (prochain article) et je prends le train pour Uyuni ce soir pour faire le salar et sud lipez (que j'avais fait avec Marie il y a 5 ans) et arrivee a san pedro de atacama au chili.<br /> bises et a bientot<br /> Michel
M
Super, les sensations de "ouf",il faut oser. On attend avec impatience la suite<br /> A+
Répondre
M
sympa de me suivre, je viens de quitter le parc de Sajama et c etait grandiose , le calme absolu au milieu des volcans.<br /> tres isole, coupure de couranmt et bien sur pas d internet.....le reve quoi <br /> article a venir des que j ai de la wifi<br /> michel
N
quel courage ,Michel! si la retraite c'est cela, alors c'est super! bisous
Répondre
M
ouai je dois avouer que c est pas trop mal...et courage
C
On ne peut pas dire que ce soit une ballade pour le plaisir...mais quels magnifiques paysages que tu nous fais partager .... Super trip, bon courage et nous sommes en attente du prochain épisode !!
Répondre
A
J'ai beaucoup de plaisir à te suivre dans tes aventures Mimiche.J'ai l'impression d'y être un peu...J'ai aimé cette sensation de plénitude dans le voyage en pirogue.<br /> Vivement la suite...<br /> Je t'embrasse
Répondre