Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les voyages de michel escapades

SAJAMA

Michel R

SAJAMA: le 26/09/2015


Comme à l'accoutumée départ très tôt de La Paz pour Sajama situé +/- sur la route d'Arica à la frontière du Chli.

Il m'aura fallu prendre 3 collectivos pour y arriver et quant au dernier à Carahuaca, attendre la fin du marché pour que les femmes finissent de faire leurs emplettes ( leurs villages éparpillés ne disposant ni Leclerc ni Casino). Quand j'ai vu le nombre de personnes et surtout le stock de marchandises à charger, je me suis demandé si j'allais réellement partir d'autant que c'était l'unique bus de la journée. Mais ici tant qu'il y a quelques bolivianos à gagner, il y a toujours une solution.Il a été difficile de fermer la porte arrière, quant à moi le chauffeur a  été sympa il me donnera une place à l'avant ce qui me permettra de profiter pleinement du paysage de l'altiplano.

 

voila le minibus 2 h avant son départ, on devait être au moins 18 ( mais on se dit que l'essentiel est d'être dedans) et 3 hauteurs sur la galerie

voila le minibus 2 h avant son départ, on devait être au moins 18 ( mais on se dit que l'essentiel est d'être dedans) et 3 hauteurs sur la galerie

 marché de Curahuara avec ses magnifiques groles adidas
 marché de Curahuara avec ses magnifiques groles adidas
 marché de Curahuara avec ses magnifiques groles adidas

marché de Curahuara avec ses magnifiques groles adidas

Le pueblo Sajama (4200m) semble quasi désertique avec des maisons fermées dans des ruelles balayées par un vent glacial.  A la périphérie , des petits villages parfois abandonnés hormis quelques éleveurs de lamas et d'alpagas éparpillés au milieu de nulle part  qui vendent la laine et la viande de leurs si jolies bêbêtes.
. Le village est encerclé, côté ouest par les volcans Parinacota (6350m), Pomerape (6280m) et les montagnes qui forment la cordilière occidentale des Andes et à l'est dominé par le majestueux volcan Sajama (6540m  point culminant en Bolivie). Sur leurs flancs se trouve la forêt la plus haute du monde constituée d'arbres de quenoa qui pousse entre 4200m et 5300m d'atitude.
Le site est grandiose et le peu de jeunes voyageurs que j'ai pu croiser étaient tous émerveillés par le parc.

 

cimetière avec le volcan Sajama en arrière plan

cimetière avec le volcan Sajama en arrière plan

SAJAMA
fermes perdues et volcans Parinacota et Pomerape

fermes perdues et volcans Parinacota et Pomerape

SAJAMA
lamas et Sajama près des thermes

lamas et Sajama près des thermes

c'est mignon mais aussi très bon

c'est mignon mais aussi très bon

malheureusement vous ne verrez pas les photos de la laguna Huanakota avec l'envol d'une cinquantainte de flamans roses sur fond de volcan de Sajama....plus de batterie et j'ai eu le temps de ruminer pendand les 12km du retour (mais dans le sud Lipez il y en aura d'autres).

 

Récit de la randonnée des 3 lagunes:

 

J'avais envisagé de faire une randonnée de 2 jours avec bivouac à 5000m, mais n'ayant trouvé personne il a fallu changer mes plans (je ne suis pas complètement  inconscient). La gardienne du parc m'a alors présenté Santiago, à moitié bourré, chancelant, d'allure frêle et pas tout jeune ....ça met en confiance, mais elle me certifiant que c'était un guide d'expérience et qu'il n'y aurait pas de problème ( elle lui a dit fermement d'aller se coucher à 8h). Bien sûr il n'a pas voulu faire la randonnée des 3 lagunes avec bivouac, mais m'a dit qu'on pouvait la faire en 1 journée à condition de faire les 8 premiers km en 4X4 jusqu'aux geysers. Top là et rdv 8h le lendemain .

Le jour J revoilà mon Santiago, méconnaissable et frais comme un gardon ( heureusement).
Ici, c'est un peu comme en France, les femmes ne sont pas très douées pour les manoeuvres ( pas taper !!) et elle m' demandé de sortir le 4X4. Je ne sais pas si elle avait son permis, toujours est-il que les 8km jusqu'aux geysers furent épiques.
Nous voilà dans le vif du sujet, petite visite et photos des geysers et on attaque la montée qui doit nous amener  à la laguna Khasiri (4820m) située à la frontière du Chili. Pendant la montée dans les passages bien pentus, avec l'altitude et malgré la coca, la respiration est difficile dans l'effort et je me demande vraiment ce que je fais là ( positivons un peu et on s'envolle...j'exagère un peu). Je finis par y arriver et là haut je suis récompensé par mes efforts.

 

ben oui on est entouré de volcans

ben oui on est entouré de volcans

pas de poste de douane à la frontière

pas de poste de douane à la frontière

SAJAMA

 

Petite pose et c'est reparti vers la laguna Sorapata (4900m) où la pose picnic est la bien venue.

 

SAJAMA
où la viscache se cache ?

où la viscache se cache ?

SAJAMA

 

Il reste  la 3ème lagune, mais avant cela il faut passer une crête à plus de 5000m, je me dis que ça va bien finir par descendre à un moment et enfin la laguna Chiar Khota est en vue et j'en ai le souffle coupé (au sens propre et figuré), c' est superbe avec le Sajama en arrière plan

SAJAMA

 

La descente est très longue et usante pour mes guibolles, on croise sur la fin quelques troupeaux de lamas, alpagas et vigognes.

 

une belle azorella, plante qui pousse d'1mm par an avec longévité de + de 1000 ans

une belle azorella, plante qui pousse d'1mm par an avec longévité de + de 1000 ans

SAJAMA
certaines curiosités de temps en temps
certaines curiosités de temps en temps

certaines curiosités de temps en temps

SAJAMA
SAJAMA

 

c'est sur les rotules que j'arrive au pueblo au coucher du soleil après 9h de rando. Mon ptit Santiago de 63 ans semble quant à lui assez frais et prêt à finir sa soirée au bal (on ne joue pas dans la même cours !!!). Pour moi une douche, une bonne soupe et dodo !!!


la beauté des paysages aura été à la hauteur de l'effort consenti et cette randonnée de las tres lagunas restera gravée  dans ma mémoire.

 

Le lendemain, lever exceptionnellement  à l'aube pour prendre l'unique collectivo à 6h. La journée sera très  longue, entrecoupée par des transporst en minibus pour finir par le train d'Oruro - Uyuni qui m'amenera à destination  à 2h30 du matin.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Merci Michel pour ce beau récit en images, qui me donne encore plus hâte de découvrir le parc du Sajama ce WE !
Répondre
G
Merci pour ce magnifique blog ( un vrai documentaire ! tu es très généreux en photos et en textes )<br /> Certaines photos me rappellent L' Équateur que j'ai fait en 2012 , volcans et lagunes, lacs de cratères et surtout l' Amazonie ! Superbe ton périple depuis le début !!!<br /> Bonne continuation dans cette grande aventure .
Répondre
M
merci pour ton passage, j'ai un peu de retard avec le blog à cause de la wifi par toujours très bonne. (je viens de publier le dernier article sur le sud lipez en Bolivie)<br /> <br /> je quitte à l'instant san pedro de atacama où j'ai fait un excellent séjour pour salta en Argentine...1 journée de bus<br /> à bientôt
D
Merci pour ton blog Michel, les photos et vidéos!!! Très bien réalisé ! Un vrai régal  de suivre ton magnifique parcours , une véritable évasion !!! <br /> <br /> (Ps : Ici , nos merlus se portent bien!!!)<br /> @+
Répondre
M
merci dom, pour les merlus j'essaie de suivre un peu
M
Tu aurais pu aller danser un petit Rock n' Roll au bal ,quand même Mimiche!!! <br /> Tu aimais bien ça,il y a quelques années ,hein ? !!!!<br /> Merci pour tes magnifiques photos ,on en a plein la vue !!
Répondre
M
c'est l'époque où j'avais la banane ?
L
Des étapes aussi somptueuses les unes après les autres !!!<br /> Quels panoramas sur celle-ci, majestueux Sajama. Tu as du en avoir plein les yeux avec ces paysages et ces contrastes (volcans, lagunes,...) ... et aussi plein les pattes ;) mais cela valait pleinement les efforts consentis. <br /> La "death road" en lama n'était pas un mix envisageable ? ^^ Quitte à aller encore plus loin dans l'aventure extrême :D<br /> Bonne continuation en attendant le prochain article ... et la bise à Santiago ^^ (s'il est bien rentré du bal)
Répondre
M
la death road à dos de lama, c'est sûr je finis dans le précipice; quant à Santiago avec les quelques bolivianos que je lui ai donné, il a du les dépenser au lama pub
B
Des lamas..des lamas....même pas vu le capitaine Haddock !!! Super dépaysement quand même !
Répondre
M
si j'avais pu le croiser dans la montée j'aurais bien pris un coup de rhum, car les feuilles de coca dans la bouche c'est pas terrible
V
De l'aventure, de l'émotion, de la fatigue, du beau....on adore, on en reveut!!!
Répondre
M
ça manque un peu de mer, tu vois....comme dans le golfe
C
Toujours aussi magnifiques ces paysages, ces couleurs je pense que tu en prends plein les yeux Michel, merci de nous mettre l'eau à la bouche comme tu le fais....félicitations et courage pour la suite Gringo !!!
Répondre
M
oui, d'autant que ça va pas s'arrêter puisque je m'apprête à partir pour 3jours en 4X4 dans le salar d'Uyuni et sud Lipez avec arrivée à San Pedro de Atacama.<br /> Il y a 5 ans j'avais fait avec Marie un circuit un peu plus long et ça avait été top